Dacia Spring : la nouvelle évolution d’un modèle phare

4 novembre 2025 | par la rédaction d'Automobile Actu @Laetitia R.
À la une, Actualités, Electriques (BEV)

Dacia Spring : la nouvelle évolution d’un modèle phare

Un succès retentissant pour le modèle électrique accessible à tous

Dacia, symbole de la mobilité zéro émission, continue de tenir ses promesses avec la Spring, son premier modèle 100% électrique. Depuis son lancement, 179 000 exemplaires ont été vendus en Europe jusqu’en juin de cette année. Avec plus de 17 000 véhicules vendus en 2025, la Dacia Spring se classe deuxième sur le marché européen des véhicules électriques pour particuliers dans les segments A, B, et B-SUV. Ce succès repose sur une offre toujours abordable, répondant parfaitement aux besoins concrets des clients.

Une évolution constante et des améliorations significatives

La Dacia Spring s’engage à devenir un modèle encore plus attractif. Chaque année, des optimisations importantes sont apportées, qu’il s’agisse de sa nouvelle identité en 2022 ou de l’ajout d’une nouvelle motorisation plus puissante de 65 ch en 2023. En 2024, un design renouvelé et une expérience numérique améliorée étaient au programme, garantissant une conduite plus plaisante et sécurisante au quotidien.

Une nouvelle expérience de conduite grâce à une plateforme mise à jour

La Spring a déjà bénéficié d’évolutions en 2024 pour optimiser ses capacités routières. Parmi les améliorations, citons ainsi :

  • La direction assistée électrique, qui permet plus de précision et un meilleur retour d’information.
  • Nouvelles roues de 15 pouces pour un meilleur comportement sur la route.
  • Nouveau volant, améliorant la préhension et la facilité de conduite.

Dacia va maintenant encore plus loin ! Des modifications structurelles ont été réalisées pour offrir une expérience de conduite améliorée. La partie centrale de la plateforme a été renforcée, la rigidité est donc augmentée et la répartition des masses optimisée, améliorant ainsi l’équilibre du véhicule pour également accueillir une nouvelle batterie.. De plus, grâce à une assistance plus puissante, le freinage est plus sécurisé. Enfin, la stabilité se voit être approfondie grâce à la barre anti-roulis.

Améliorations aérodynamiques pour une autonomie optimisée

Dacia a également travaillé sur l’aérodynamisme de la Spring :

  • Des soubassements carénés pour réduire les turbulences.
  • Un nouveau becquet pour limiter les turbulences autour du hayon arrière.

Ces évolutions se traduisent par un SCx en nette amélioration : 0,660 contre 0,745 avec les jantes de 14 », ce qui contribue directement à l’autonomie de la Spring.

Une nouvelle gamme de moteurs pour un meilleur confort de conduite

Les nouvelles motorisations de 70 ch/52 kW et 100 ch/75 kW remplacent les précédents modèles, offrant ainsi plus de puissance et de couple à des vitesses comprises entre 80 et 120 km/h, avec jusqu’à 20 % de gains.

Performances nettement améliorées

Les reprises de la Dacia Spring s’améliorent considérablement (pour le passage de 80 à 120km/h) :

  • Spring 100 : 6,9 s
  • Spring 70 : 10,3 s
  • Spring 65 : 14,0 s
  • Spring 45 : 26,2 s

Ces nouvelles motorisations s’accompagnent d’une batterie inédite de 24,3 kWh, utilisant la technologie Lithium-Fer-Phosphate (LFP), optimisant la sécurité thermique et la longévité. Avec un poids d’environ une tonne, la Spring reste la voiture électrique la plus légère du marché, garantissant une autonomie adaptée à l’usage quotidien de ses clients avec 225 km (cycle mixte WLTP).

Optimisation de la recharge pour plus de praticité

La Dacia Spring propose un nouveau chargeur embarqué en courant continu de 40 kW (au lieu de 30 kW précédemment) en option, ce qui permet de recharger la batterie de 20 % à 80 % en seulement 29 minutes. En série, toutes les Spring sont équipées d’un chargeur en courant alternatif de 7 kW, permettant une recharge de 20 % à 100 % plus rapide : 3h20 au lieu de 4h00 sur une wall box (10h11 sur une prise domestique).

La recette qui ne change pas pour l’iconique Dacia Spring

  • Eco-Smart : La voiture électrique la plus abordable du marché, avec un premier prix à 16 900 €.
  • Robust & Outdoor : Design robuste avec un coffre de 308 litres, et 1 004 litres avec sièges arrière rabattus.
  • Essential but cool : Un habitacle riche en rangements et une expérience numérique améliorée grâce aux dernières technologies.

Une gamme simple à comprendre

Dacia propose une gamme claire avec différentes finitions :

  • Spring essential (Moteur 70 ch)
  • Spring expression (Moteur 70 ch)
  • Spring extreme (Moteur 100 ch)

Avec des équipements de série enrichis, la Dacia Spring continue de se démarquer comme la référence des véhicules électriques accessibles.

En résumé, avec la Dacia Spring, la promesse d’une mobilité zéro émission à la portée de tous est non seulement tenue, mais elle évolue chaque année pour offrir une expérience de conduite toujours plus agréable. Dacia reste engagé dans la voie de l’innovation écoresponsable tout en veillant à répondre concrètement aux attentes de ses clients.

Dacia Spring : la nouvelle évolution d’un modèle phare
Retour en haut